Petite ville accrochée à la côte. Derrière les montagnes avec quelques restes çà et là de neige sur les sommets. Une seule rue principale.
Des magasins de sports, surf. Des cafés. Des échoppes. Elle a un côté balnéaire avec sa plage, ses eaux bleu turquoise. Plage de galets gris-noirs. En se retirant, la mer les fait rouler. Comme un crissement.
Kaikoura, c'est ici que MAUI, selon la mythologie polynésienne, mi-homme mi-dieu car il fut élevé par les dieux après avoir été abandonné par ses parents, posa le pied pour garder l'équilibre alors qu'il pêchait l'île du Nord avec un crochet et un os en guise d'hameçon. L'île du Nord est appelée Te Ika A Maui et représente le poisson de Maui. Quant à l'île du Sud, elle porte le nom de Te Waka A Maui et signifie le canoë de Maui.
Kaikoura, 30 décembre 2010. Avons réservé notre place pour aller voir les baleines.Pas le choix. Obligés de passer par la seule compagnie qui propose cette sortie. Jour du départ. Beaucoup de vent. Par contre, le soleil est là. Il brûle tout de suite la peau. Important trou de la couche d'ozone dans ce pays. Il faut se protéger la peau régulièrement à moins de devenir rouge en l'espace d'un instant. On nous prévient quela mer est agitée. Nous prenons place à bord du bateau.
Et là, une fois partis, prenons pleinement conscience des mots prononcés plus tôt. Le bateau s'élance sur l'eau avec rapidité. Il tape les vagues. A chaque fois c'est comme un coup cinglant. Le ventre semble s'agiter lui aussi. Tenir bon, résister. Ne pas être malade. Autour de nous, les visages deviennent livides. Puis les têtes disparaissent... Plus d'une heure de navigation, de recherche... Enfin, la voici !!! La baleine.
Son dos est visible. Grand. Elle est là, paisible. Elle nous offre comme en spectacle son jet d'eau. Nous sommes à côté d'elle. Tout petit. Elle, elle mesure plus de 15 mètres … L'observer, la regarder, l'imaginer sous l'eau. Sa grandeur. Puis coup de queue. Comme un signe. Elle disparaît... Moment magique. Comme un rêve. Plus envie de partir. Attendre encore pour la revoir ou bien une autre...Kaikoura, 1843, arrivée des premiers Européens venus chasser la baleine. Cette pratique s'est vite développée et est devenue une véritable industrie. On ouvre une station et les chasseurs viennent s'installer. Puis une autre... La dernière station fut fermée en 1964. En 1978, un acte est signé pour la protection des mammifères marins. Aujourd'hui, les eaux de Kaikoura abritent presque deux cent baleines.
Voir des baleines ... mon rêve, merci de partager ce moment magique avec nous.
RépondreSupprimerJe viens juste de lire que la Nouvelle-Zélande sera à l'honneur du Festival du Court-Métrage, mais je ne sais pas s'il y aura des baleines !
Des bises