AOTEAROA, le pays du long nuage blanc

La légende raconte que lorsque les premiers Maoris naviguèrent dans les eaux tumultueuses de l'Océan Pacifique à bord de leurs gigantesques canoës, ils remarquèrent au loin un très long nuage blanc. Ils le suivirent et c'est ainsi qu'ils arrivèrent jusqu'à la terre. Ils la nommèrent "Aotearoa" le pays du long nuage blanc.


mardi 28 décembre 2010

Le pied sur l'île du Sud

Nous embarquons ce matin pour l'île du sud. A bord d'un ferry. Trois heures trente de traversée. Il a déjà ouvert sa gueule où viennent s'engouffrer les véhicules. Nos vélos, à leur tour,
sont avalés par ce géant de la mer. On leurs trouve une place. Attaches. Nous montons sur le pont. De là, vue sur la capitale qui semble écrasée face à son port plus grand qu'elle. Il fait beau. Mer calme. Longer les côtes de l'île du Nord. Puis celles de l'île du sud. Notre immense bateau file devant, trace sa route dans ce dédale de fjords verdoyants. Va-t-il passer ? Tout paraît étroit. Impressionnant.
Nous arrivons à Picton. Petite ville qui nous accueille dans
la chaleur de son soleil qui rayonne. Quiétude. Petit bout du monde. Avec son port et ses immenses bateaux. Retrouver ici des impressions déjà connues et vécues à Ushuaia. Picton a un côté un peu plus paradisiaque. Une artère principale où sont rassemblées les boutiques. Des cafés. Des Take aways, genre de fast-food dont les néo-zélandais raffolent. Le pays est confronté à un problème d'obésité due à cette alimentation bon marché et rapide. Enfants, femmes et hommes sont touchés. Par cette male bouffe. Monter la tente pour une nuit. Demain départ pour Kaikoura sur la côte est. Etape en train pour rejoindre la ville.
Au fil de notre route ici, se rendre compte que le vélo n'est pas toujours adapté. Longues distances. Beaucoup de routes Up and Down. Camions qui nous frolent. Alors utiliser d'autres transports comme le train, le bus pour aller plus loin dans cette découverte. Il n'existe pas une façon de voyager mais plusieurs façons de voir le monde. Alors s'adapter au voyage, prendre ce qu'il nous offre et ce qu'il nous apprend de nous.
S'empresser de monter dans le train. Rejoindre la plateforme
où de là notre espace de vision est ouvert. Le vent dans les cheveux. Fouettés par l'air. Le train déroule ses wagons, sinue comme une chenille.
Puis il approche de la mer. Il la longe. Tunnel.
Retrouve la mer. Couleur bleu azur. On se sent bien. Arrêt à la gare au bord de la mer. Il fait chaud. Soleil sur la peau. Nous filons avec nos vélos.
Trouver un campement. Puis se renseigner pour aller voir les baleines. Pas possible demain. C'est complet. Et le temps reste incertain. Du vent. Alors attendre après-demain. Garder l'espoir de les voir...
Aujourd'hui, balade à vélo le long de la côte. Aller voir une colonie de phoques à fourrures. On peut imaginer tout de suite la température de l'eau. Puis baignade de Bruno dans les eaux
turquoise de l'Océan Pacifique. Cela fait deux jours qu'il me disait qu'il irait se baigner !!! Température de l'eau, 13° !!! Personne dans l'eau, excepté Bruno... Quant à moi, je trempe le bout des pieds. Je rêve d'une eau à 25°...

9 commentaires:

  1. Hello,
    En ce qui concerne la température de l'eau, je vais rêver avec toi Sylviane ! Ici, la température de l'air, c'est 3°(nous avons quitté les températures négatives pour l'instant). De la fenêtre, je vois la neige qui fond, le ciel gris ...alors quel bonheur de voir vos photos ....
    Bises à vous deux.
    Christine F

    RépondreSupprimer
  2. un grand coucou du grand et un petit de la petite ,on pense bien a vous deux ,debrouillez -vous pour vous faire tatouer un motif renversant bien sur,sur votre peau ,les pieds de préference,bon ,si j'ai du courage,je depousiere ton k de mer dans l'eau froide de l'allier,bises,a vos dérailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. ps: ici la nuit tombe , est ce que la bas elle descend? merci de me repondre mais alors en verlan!philippe le kayakiste "aimérite".

    RépondreSupprimer
  4. je suis toujours au rendez vous pour vivre vos exploits bravo encore . Merci aussi pour vos commentaires tres precis : climat rencontres paysages et surtout vos sensations et emotions qui nous permettent de ressentir les conditions de votre periple . A Ambert les temperatures frolent les - 20 sur les hauteurs , la neige tombe en abondance 1- 2 jours puis c est le redoux et la gadoue. J espere que physiquement vous n avez pas trop souffert de contractures musculaires au debut a priori les organismes se sont adaptes a l effort : quel courage et volonte . Quelle equipe de CHOC quel mental quelle complicite ! bisous, au prochain episode !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne Année les Sylno ... si je ne m'abuse, vous y êtes déjà ! Que vos beaux projets se concrétisent ... on vous fait confiance ! Bises de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  6. bonne Année !! a vous deux ! on pense fort a vous .gros bisou .Thierry Carine etc....

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les cyclos, le courage à toutes épreuves, alors le vélo un peu dur!! jeff n'aura qu'a bien se tenir à votre retour!

    Bonne et Heureuses année 2011 à vous 2
    la santé, la joie et encore beaucoup de coup de pédales

    famille COURTINAT

    RépondreSupprimer
  8. Hello vous 2, on vous souhaite une bonne et heureuse année 2001. Qu'elle vous apporte joie, bonheur, argent et beaucoup de courage à travers votre voyage. On pense très fort à vous Emma, klara, Moagan ainsi que moi et vous envoie toutes notre joie de vivre pour vous aider à pédaler. Gros bisous à vous 2, on vous aime très fort et encore tous nos voeux pour cette année 2011. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Une pensée à vous en ce début d'année.Bonne et heureuse année à tous les deux

    Famille Alrub
    Vichy.

    RépondreSupprimer