AOTEAROA, le pays du long nuage blanc

La légende raconte que lorsque les premiers Maoris naviguèrent dans les eaux tumultueuses de l'Océan Pacifique à bord de leurs gigantesques canoës, ils remarquèrent au loin un très long nuage blanc. Ils le suivirent et c'est ainsi qu'ils arrivèrent jusqu'à la terre. Ils la nommèrent "Aotearoa" le pays du long nuage blanc.

vendredi 24 décembre 2010

Sur la route de Wellington

Ce matin le vent s'est levé. Nos vélos zigzaguent sur la route qui se profile devant nous. Temps gris. Cela fait cinq jours que nous roulons. Je ressens ce bien-être corporel, quand le corps s'habitue et que l'effort ne l'éprouve plus. Nos vélos avalent la route comme des gloutons. Le vent parfois nous pousse.
Bientôt nous quittons la région du Taranaki. Se retourner de temps en temps pour peut-être espérer le voir apparaître derrière son manteau de nuages. Mais rien. Seulement sa base que l'on peut apercevoir de loin. Alors imaginer le sommet, de son port érigé où il domine la mer de Tasmanie. Comme un phare au milieu de la nuit... Maintenant se faire une raison, s'en éloigner peu à peu. Tout doucement.
Au réveil, ciel bas et gris. Il pleut de plus en plus fort. S'équiper pour ne pas être mouillé. De la tête au pied. Ressembler à des êtres de plastique.
Les camions nous doublent nous offrant leur lot de pluie aussi. Continuer à rouler et espérer une accalmie. Ici, le temps change très vite. De la pluie au soleil. Du soleil à la pluie. Du vent fort. Pas vu encore de neige !!! C'est la période de l'été.
Deuxième jour que nous roulons sur une route qui n'en finit pas. Peu de choses à voir. A droite des moutons. A gauche des vaches. Des fermes. Deux êtres qui pédalent...
Troisième jour de vélo. Se lever tôt pour prendre un bus en direction de la capitale et qui part à 11h30 de Palmerston North. Nous avons 74 km à faire. Départ à 6h30 ce matin pour 4h de vélo ! Pause au bout de 40 km pour un petit-déjeuner mérité. Moment de réconfort. Puis repartir. Enfin la ville devant nous. Il est 11h. Avoir roulé pendant trois jours et faire 225 km sur une route Up and Down. Comme ils disent ici. Attendre le bus. Le voilà. Ranger les vélos dans le coffre. Nous nous installons. Repos. Fermer les yeux et s'endormir un peu...
Nous approchons de Wellington.