AOTEAROA, le pays du long nuage blanc

La légende raconte que lorsque les premiers Maoris naviguèrent dans les eaux tumultueuses de l'Océan Pacifique à bord de leurs gigantesques canoës, ils remarquèrent au loin un très long nuage blanc. Ils le suivirent et c'est ainsi qu'ils arrivèrent jusqu'à la terre. Ils la nommèrent "Aotearoa" le pays du long nuage blanc.


samedi 25 décembre 2010

Noël à Wellington

Wellington, capitale qui paraît petite et dont le port semble prédominant. La ville n'a pu se développer car elle a tout autour des collines qui la limitent dans son expansion. Arrivée au lieu d'hébergement. Vieille maison en bois. Beaucoup de charme. Tout le quartier est construit ainsi. Tout au bout du chemin, elle offre un petit coin de pelouse de quoi planter la tente. On est bien. Vue sur la capitale. Poser les sacoches. Se reposer.
Un nouveau jour. Visite du musée Te Papa. Flâner dans les rues de la ville.
Maisons coloniales qui essaient de résister face aux imposantes tours modernes qui n'ont de cesse de vouloir croître.







Beaucoup de vent aujourd'hui. Le soleil nous réchauffe. Il fait bon.
Ce soir c'est le réveillon de Noël. Nous allons le fêter avant vous. Tenue de soirée avec sandales et shorts. Assis à la terrasse d'un café. Bière et frites pour commencer. Beaucoup de monde dans les rues et dans les bars. Tout le monde paraît se retrouver pour partager ce moment autour d'un verre. Puis destination le Maroc pour se retrouver autour d'un couscous et d'un tagine dans ce restaurant. Musique marocaine. Un autre ailleurs. Qu'on aime. Envie de retourner là bas.
Plus tard, toute la ville se retrouve sur la place. Au milieu, un immense sapin fait de lumières multicolores. Clignotent, changent de couleurs. Il est le seul signe de cette fête ici. Pas d'exagération. Comme un rappel.



Langue Maorie
" He taonga no te whenua me hoki ano ki te whenua "

Ce qui est donné par la terre doit revenir à la terre

4 commentaires:

  1. une pensée pour vous,
    passez un joyeux noël
    petit bulletin météo juste pour rappel il neige a Biozat
    biz
    Pascale Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis,
    Comme je suis décalée dans le décalage horaire, je pensais vous souhaiter un Joyeux Noël en avance ... bon, tant pis, c'est raté ! Alors toute la famille vous souhaite un Joyeux Noël ... en retard. Pour la nouvelle année, va falloir surveiller ! Mille bises à vous deux , portez vous bien sur les routes des antipodes et je confirme il neige aussi à Gannat !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sylviane, un petit tour sur ton (votre) blog, de belles photos ... Bises et voeux pour cette fin d'année, Nathalie (sifa)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux, je vous souhaite beaucoup de courage pour faire du vélo sous la pluie !!! Car vous connaissez mes performances....
    Cela dit, il doit bien y avoir quelques séries dans ce pays ou l'on roule à l'anglaise...

    Jérôme.

    RépondreSupprimer